LE MONDE DES PERLES

Article Rating
1 2 3 4 5
3voter
Merci pour voter cet article
LE MONDE DES PERLES








Les perles naturelles

Elles prennent naissance dans les coquilles de certains mollusques, (huitres-melleagrina margaritifera) sans aucune intervention humaine. Elles sont constituées d'une sécrétion de substances organiques et anorganiques, de la conchyline et de carbonate de chaux. 

Une perle n'est pas le résultat d'une irritation provoquée par un grain de sable ou par un autre corps étranger qui a pénétré dans la coquille, mais celui de parasites qui infectent le corps du mollusque ou encore d'une irritation due à la pénétration de petits animaux parasites qui percent la coquille ou qui trouvent leur chemin, par la chair du mollusque, dans l'espace compris entre la coquille et sa membrane de revêtement (l'épithélium). 

La perle se forme dans un sac de l'épithélium entre la coquille et le manteau. on désigne par manteau les chairs du mollusque. Bien qu'elle ne soit pas un minéral, mais une subtance organique, la perle appartient à la catégorie des gemmes donc, au groupe du diamant, du corindon, et de l'émeraude. 

Le poids spécifique de la perle naturelle varie entre 2,65 et 2,74. Sa dureté est comprise entre 3 et 4.

Principales provenances des perles de mer: Les iles de Bahreïn, dans le golfe persique, le golfe de Mannar au Sri Lanka, la côte nord-ouest de l'Australie, Tahiti et le golfe du Mexique. Provenances des perles d'eau douceMississipi (USA) et d'autres rivières des Etats-Unis, Ecosse, Europe (Allemagne).

Couleurs: blanc, blanc rosé, crème rosé, crème, puis du jaune clair en passant par l'orange au brun, du gris blanchâtre, gris clair, au gris foncé et noir, gris bleu, gris argent, etc.

Le poidsL'unité de poids est le grain1 grain = 1/4 de carat ou 1/20 de gramme.

Les perles baroques: c'est l'appellation des perles de formes irrégulières.

Les perles Blister: sont des perles qui adhèrent à la paroi de la coquille et sont formées que d'un côté.

Les perles de culture

Ce sont des perles qui se forment à la suite d'une intervention humaine. Elles sont produites dans des fermes perlières sous-marines au Japon, dans les archipels de l'océan Pacifique, en Polynésie française et côte septentrionale de l'Australie. 

Extérieurement elles sont constituées de la même substance organique que les perles naturelles accidentelles, à l'exception de leur noyau ou nucléus, qui a été intruduit dans la coquille sous forme d'une bille en nacre tournée. 

Celle-ci se complète ensuite comme une perle naturelle, le mollusque enrobe la bille de nacre de sa sécrétion dont l'épaisseur varie fortement sans être, d'une manière générale,  inférieure à 1mm. 

Son poids spécifique est compris entre 2,70 et 2,78.

En plus des perles de culture rondes, il existe des formes dites baroques, rarement de belles formes ovales ou en poires.

Tags: